Dans la vie, je suis plutôt quelqu'un d'enjoué. Mais j'ai mes faiblesses. Elles s'appellent : le dimanche soir. Je l'ai en horreur et, régulièrement, je tombe dans les affres de la dépression de fin de semaine. Et même si le lundi matin, c'est reparti comme sur des roulettesc'est un peu ma force : la déprime pour mieux rebondir, il y a des dimanches où je me demande comment je vais m'en sortir.
Tu sais ce jour où tu regardes Love Actually pour la 50 000ème fois au moins et où tu te rends comptes pour la 54ème fois devant Crazy, Stupid Love que Ryan Gosling, il est pas tout à fait moche. En fait. slurp
Le dimanche. Ce jour qui cloture la semaine ET SURTOUT le week-end. Ca c'est, pour le coup, la pire nouvelle de la semaine ! Ce jour que tu termines inlassablement seule à manger une daube devant une daube télévisuelle. Et c'est TOUJOURS pareil : tu te dis "Fait chier, demain je taffe. Fait chier, j'ai pas envie d'aller taffer. Fait chier, j'ai envie de kene. Fait chier, je vais finir ma vie seule."
Cf mon article sur la hantise de finir seule en pantoufles
Quelques larmes plus tard - Parce que OUI SCUSE MOI mais le dimanche soir, je chiale ma race - je décide de reprendre ma vie en main. Je jette le pot d'Haagen Daz à la poubelle pour éviter de ressembler à une baleine, fini les conneries, finalement je le remets au congélo, j'aime pas gâcher, j'me démorve et je me mets devant le miroir pour une auto leçon de self esteem.
Mauvaise idée, vous avez dit ?
Mise à part que je n'ai no dégaine, ça va plutôt bien.
[Apparté]Un style no dégaine du dimanche soir c'est donc :
♕le jogg dans lequel on se sent bien et plus qu'il pue, plus qu'il est confortable C'est comme un doudou, CA NE SE LAVE PAS, compris ?
♕ les yeux rougis de larmes
♕ le nez comme une patate d'avoir pleuré devant Crazy, Stupid, Love en se disant que l'on ne trouvera jamais un mec aussi enculé qui devient un mec si bien à la fin
♕le bidon qui se fait la malle entre le tshirt et le jogg style on ne l'a pas vuà cause de l'Haagen Daz qu'on vient de s'enfiler
♕ la clope au bec
♕ les cheveux gras
♕le gras du bras qui fait bolo-bolo quand tu le lèves. [Fin de l'apparté]
Alors bon, là, je suis d'accord avec vous, la leçon de self esteem commence plutôt mal, en fait. Faut dire, on part avec de sacrés boulards aux pieds. Bref, on va mettre le miroir entre parenthèses, un instant, hein ! Un peu d'air, de l'air,C'est juste une question de survie. Les L5 peuvent-elles me laisser en paix, svp ? Merci les filles !Je me dis naïvement qu'il me reste la positive attitude. Pour oublier que je suis grosse, moche et seule non mais je te dis ça commence méga bien cette séance..., je vais tenter de me focaliser sur ce qui fonctionne dans ma vie. Avec un peu de chance, ça va me rebooster et me filer la PATATE pour la semaine.
Sauf qu'on a vite tendance à oublier que la mauvaise foi et le verre à moitié videmême complètement sont les meilleurs amis de la déprime du dimanche soir. ON N'EST PAS DANS LA MERDE, P'TAIN !
Petit florilège :
☸ Je ne sers à rien.
☸ Personne ne m'aime. Même mes amis. J'suis sûre ils font semblant.
☸ J'aime pas mon job.
☸ J'aime pas mes collègues.
☸ J'aime même pas les artichauts, c'est pour dire !
☸ Je ne sais pas m'épiler les sourcils
☸ Je suis dépendante aux fringues, aux mojitos et aux chips au poulet
☸ Je fais pitié, franchement...
Bon la leçon de self esteem, aux chiottes !
Du coup, je me traîne jusqu'au canap. Une déprimée se traîne, elle ne se meut pas avec entrain, ok ? Je m'affale dedans et décide de ne faire plus qu'un avec jusqu'à la fin des temps.
VVVVrrrrrrrrvvvvrrrrrrrrrrrrrrrrr !
Là, tu remarqueras que je fais vachement bien le portable qui vibre.
Tu vas voir que mon banquier a décidé de me faire chier même un dimanche soir. Ou encore une cop's qui m'appelle pour me dire qu'elle est en cloque. Les filles, n'annoncez JAMAIS ça un dimanche soir, OK ? Je vais devoir fondre de bonheur pour elle avant de chialer des océans. Parfait, pour décider que ma vie s'arrête... ce soir !
Et bien non. Tu ne vas pas en revenir ! Plusieurs missives providentielles bénies des dieux se produisent le dimanche soir :
The type : "J'ai très envie de te voir !!" ⇒ Et hop, j'arrête de chialer illico et je file sous la douche.
Cop's : "Meuf, samedi prochain, on se fait une virée à Primark !" ⇒Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Je vous avais dit que j'avais des dépendances
Mum : "Quand est-ce que tu fais des enfants ?J'ai fait le-meilleur-plat-du-monde, je t'ai gardé une gamelle, passe quand tu veux !" ⇒ Oh Mamounette, j'tadore !
Meilleur pote : "Je suis en bas, on va boire une bière ?" ⇒ Et hop, j'arrête de chialer illico et je file sous la douche.
FDJ :" Bravo, vous êtes l'heureux vainqueur de la super cagnotte de ce vendredi 13 !" ⇒ J'ai bien le droit de rêver un peu, non ?
En fait, à chaque fois c'est pareil : je déprime, je suis dans le fond du fond et je finis toujours par me dire que je suis pas mal entourée... Je les kiffe ces gens qui savent me remettre sur les rails. Pluie de paillettes sur ma vie.
Et toi, le dimanche soir, tu le vis comment ?
*Photos Gravity de Thomas Januska